Bande annonce !

Par Sia

Le voilà :

capture-decran-2017-03-05-a-18-42-24

Source : ici

Je vous présente, pour celles et ceux qui l’auraient raté, celui qui nous fait regretter le droit à la liberté d’expression…

La semaine dernière, le député européen polonais Janusz Korwin-Mikke, lors d’un débat concernant les inégalités salariales entre les femmes et les hommes, a fait part de son analyse : « Bien sûr que les femmes doivent gagner moins que les hommes. Elles sont plus faibles, plus petites et moins intelligentes. Elles doivent gagner moins. C’est tout ».

Voilà voilà !

Cela dit, je le remercie car grâce à lui nous prenons un peu d’avance sur l’actualité à venir.

Ce mercredi 8 mars aura lieu la journée des droits des femmes. Je ne me défini pas comme féministe (au grand damne de Lila qui est beaucoup plus inspirée que moi sur le sujet) mais disons que même si mon Nhomme est de bonne volonté, son entrain ne l’a jamais mené jusqu’à la machine à laver ! Alors avec en plus 2 petits garçons à la maison, je me suis parfois surprise à parler comme Isabelle Alonso. Je ne crois pas les avoir orienté (même si l’un d’entre eux à une chambre bleue) mais malgré cela des mises au point sont parfois nécessaires : Non chéri, le rose n’est pas que pour les filles ; oui mon cœur maman sait faire des jongles, poser de la faïence et met sa raclée à papa aux échecs !

Force est de constater qu’en 2017 nous avons encore un long chemin à parcourir. Bien heureusement les hommes nous viennent en aide comme les Hombres Tejedores, un collectif de chiliens qui se réuni une fois par mois pour… tricoter ! Au delà de la passion de la maille c’est aussi pour eux l’occasion de dénoncer les stéréotypes.

capture-decran-2017-03-05-a-20-53-45

De nombreuses initiatives se sont montées afin de lutter contre les clichés sexistes qui sont finalement bien ancrés dans l’inconscient collectif.

capture-decran-2017-03-05-a-18-27-45

Vous avez certainement vu cette vidéo présentée sur le Huffington Post qui dénonce les inégalités entre les femmes et les hommes au travail. On se rend compte que ces inégalités sont finalement rentrées dans les meurs, sans que l’on s’en rende compte au quotidien.

C’est aussi ce que dénonce cette autre vidéo de la compagne « No more cliché« qui prouve que les choses n’ont pas vraiment changé depuis 50 ans…

capture-decran-2017-03-05-a-18-41-32

Et ce sont toutes les femmes qui sont victimes de sexisme. Certaines ont même créé des sites qui reprennent les propos subis par d’autres femmes. Je vous invite à aller sur Payetonjournal qui rassemble des témoignages dans les médias, Payetablouse ceux dans le domaine hospitalier  ou encore Chair Collaboratrice où ce sont des femmes qui exercent des métiers dans le domaine politique qui nous font part de leurs anecdotes bien salées.

Je remercie donc Janusz Korwin-Mikke d’avoir été la meilleure publicité féministe de la journée des droits des femmes de ce 8 mars. Le teaser était au poil !

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s