Belles plantes

plante-deco

Par Lila

Je n’ai pas la main verte, je vous l’ai longuement confessé ici… Pourtant, s’il y a bien une chose à laquelle je ne peux renoncer à la maison, ce sont les plantes !

Éléments de déco à part entière, elles donnent un petit plus à nos intérieurs. On prête même à certaines d’entre elles des vertus dépolluantes ou assainissantes (l’Aloe Vera notamment). Bref, aucune raison de s’en priver, d’autant que (sauf si vous optez pour un modèle de 2 mètres de haut et de 10 ans d’âge) l’investissement financier reste raisonnable (surtout avec l’éclosion, un peu partout, des foires aux plantes et bourses aux fleurs).

Et comme pour tout, en matière de plantes d’intérieur, il y a des tendances… Petit retour sur les stars de nos fils Instagram et Pinterest ces derniers mois.

Les succulentes

Ces jolies plantes grasses sont en léger retrait depuis le retour en fanfare des cactus, mais qu’importe, elles sont toujours là, et toujours aussi jolies. Elles demandes relativement peu d’entretien (et assez peu d’arrosage). En revanche, elles ont besoin de pas mal de lumière (les miennes ne survivent pas longtemps). L’extrême avantage que je leur trouve, c’est la facilité avec laquelle on peut réaliser des boutures.

Sources : ici / ici  / ici

De toutes les formes, de toutes les tailles et de toutes les couleurs, les succulentes s’accordent décidément très bien aux vieilles boites en alu et à la vaisselle vintage.

Les cactus

Grande star de nos salons ces derniers mois, les cactus donnent du piquant à nos intérieurs. Suivant le modèle choisi, le cactus évoque les tendances ethnic chic ou bohème. Ils ont l’avantage de supporter des expositions moins lumineuses que les succulentes et ne demandent que très peu d’arrosage (1 fois par mois en été / moins en hiver). Grands champions de la robustesse (et seuls spécimens qui survivent à la maison, c’est dire), ils apprécieront en revanche un petit dépoussiérage de temps à autre.

Sources : ici / ici / ici

Leur forme si spécifique et leur aspect « brut » ne seront jamais autant mis en valeur que par des matières nobles et naturelles : vive les pots de terre et les paniers en osier !

Les plantes aromatiques

Alors là, clairement, je suis mauvaise, très mauvaise pour faire pousser thym, ciboulette ou persil dans ma cuisine… Pourtant, au-delà du plaisir d’avoir sous la main des herbes fraiches pour parfumer ses plats, c’est un plus déco canon sur le plan de travail.

Sources : ici / ici et ici

Suivant le style de votre cuisine, le rendu sera impec avec des caisses anciennes, des jardinières en zinc ou des bocaux de récup… le tout étant de garder un petit esprit up’cycling.

Les feuillues

On ne présente plus la Monstera Deliciosa ni le Pilea, plantes stars des photos Pinterestables… Quant à l’Eucalyptus, on le voit partout, en branchage dans les dame-jeanne, vases et flacons rétro… Mais pourquoi ne pas le tenter sur pied, en pot ?

Sources : ici / ici  et ici

Ces petites merveilles ont l’avantage de s’accorder à de nombreux styles : vintage, kinfolk, scandinave… En accumulation, elles apportent même une petite touche jungle/tropical au salon.

Et vous, quels modèles de plantes chez vous ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s