DIY : le carnet de voyage pour enfant

DIY carnet voyage

Par Lila

Juillet est enfin arrivé, et avec lui la perspective des vacances. Afin d’occuper les loulous et de les aider à se tricoter de jolis souvenirs, nous allons repartir sur le principe du carnet de voyage que nous avons inauguré aux dernières vacances scolaires. Au mois d’avril dernier, nous avons eu la chance de partir au Vietnam. Juste avant les vacances scolaires, les maîtresses respectives de Mister Preum’s et Miss Deuz nous avaient demandé de rapporter plein de photos (et de penser à envoyer une petite carte postale, oups !). Je trouve l’idée de partager ses souvenirs et expériences avec la classe vraiment enrichissante. Du coup, plutôt que de laisser les loulous débarquer en cours avec une centaine de clichés, pas forcément parlants, je me suis dis qu’un petit carnet de voyage serait une bien meilleure idée. L’objectif était de sélectionner une poignée de photos (aux choix des enfants) et d’y joindre impressions, petits dessins voire quelques informations sur le pays (en fonction de ce qui est compréhensible pour leur âge).

Voici donc nos petits carnets « mon voyage au Vietnam ».

Pour les réaliser, il nous a fallu :

  • 1 carnet/cahier (ici, le lot de 3 carnets A5 couverture en craft à 3 euros chez Hema)
  • du masking tape (petit réassort de rouleaux, 2 euros les 6, toujours chez Hema)
  • des photos, tickets, petits papiers souvenirs
  • des feutres et crayons pour les illustrations
  • des perforatrices, des tampons, des lettres autocollantes, des stickers thème « voyage » et de la ficelle (ici de la Baker twine mais tout fonctionne) et des feuilles de carton colorées
  • j’ai également imprimé quelques cartes du pays…

Pour commencer, nous nous sommes attaqués à la couverture. L’idée étant de donner un titre à l’album (et sur ce coup-là, nous avons été follement imaginatifs). Tampons pour les filles et lettres autocollantes pour Mister Preum’s.

Nous avons ensuite perforé les deux pages de couvertures. Les trous réalisés serviront à passer la ficelle pour fermer le carnet.

Puis, nous avons utilisé la perforatrice étoile (et des feuilles de carton colorées) pour réaliser le drapeau du Vietnam…

Voilà, pour l’essentiel. Nous avons ensuite collé les photos (ici j’ai tenté de les regrouper par grands thèmes : Hô Chi Ming Ville, le détroit du Mékong, l’ile de Phu Quoc, les lieux de cultes, les marchés, la nourriture et la détente…). Les kids ont gribouillé et dessiné (sans que je les oriente spécialement) et nous avons ajouté quelques tickets, cartes et prospectus glanés sur place.

Pour finir, on passe la ficelle dans les trous réalisés sur la couverture pour pouvoir fermer le carnet (et lui donner un petit côté globe trotter).

Et voilà le résultats :

Les enfants peuvent ainsi avoir un véritable support d’échange s’ils sont amenés à raconter leur voyage. Ici, les photos leur ont permis de se re-situer facilement dans le contexte. Et puis, j’avoue avoir beaucoup de mal à trier et classer nos clichés numériques et j’ai perdu le fil des albums photo depuis longtemps… Ce petit carnet sera donc leur album souvenir personnel. C’est pourquoi nous en avons également réalisé un avec Troizounette… enfin… disons que nous en avons réalisé un pour Troizounette, avec la participation active de son papa. Et élément non négligeable, ils ont adoré réaliser leur carnet et se replonger dans leurs souvenirs de vacances et ils sont très fiers du résultat !

Et vous, les carnets de voyage, vous pratiquez ? C’est de saison !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s