Sélection déco, une terrasse kinfolk

Par Lila

Aujourd’hui, petit zoom sur l’un des derniers styles débarqués sur la décosphère, et qui a le vent en poupe : le kinfolk… Au-delà d’être une façon d’aménager son intérieur c’est avant tout un art de vivre. Le kinfolk symbolise à lui seul le retour aux vraies valeurs, à une certaine forme de simplicité et aux racines. C’est un attachement particulier à la famille, avec l’idée de (re)prendre le temps de profiter des siens. Mais c’est également la volonté de consommer moins et mieux : up cycling/récup, DIY, repas simple, sain, bio et/ou locavore… (oui, oui, tout ça à la fois !). Bref, il s’agit d’une tendance qui va bien au-delà du mobilier et des accessoires.

Le kinfolk est né à la fin des années 2010, aux États Unis, avec le magazine du même nom, qui fait la part belle aux photos de dîners familiaux, de repas traditionnels et de jolies tables. Donc, vous l’aurez compris, cette mouvance prône une retour aux joies simples,  responsables et conviviales.

En déco, le kinfolk n’est pas si facile à identifier puisqu’il est constitué d’un mélange de plusieurs tendances. L’idée étant de mixer à la fois des pièces indus’ (meubles de métier, matériaux bruts), des éléments boho et ethniques (souvenirs de voyage, tapis et panierx artisanaux) avec des objets vintage voire rustiques (la grande table de ferme, le buffet de campagne). Parsemez de (beaucoup de) plantes vertes, ajoutez quelques créations homemade (macramé, dreamcatchers…) pour personnaliser le tout et vous aurez une ambiance pile-poil dans la tendance !

Enfin, en théorie… Parce que si les jolis clichés hastagués #kinfolk sur les réseaux sociaux font rêver et sont assurément un succès d’harmonie… Dans la vraie vie, ce n’est pas si simple. Quand on a des problématiques de budget, de place, de praticité, le kinfolk peut vite devenir casse gueule binette. Et oui, la grande table de couvent rustique et patinée, les chaises dépareillées (mais typées), la peau de mouton au sol et les cactus un peu partout, c’est kinfolk. Le BZ violet de mémé Jeannine, le tapis saumon des années 80 et le buffet en aggloméré avec plaquage façon hêtre des 90’s (même si l’idée est d’offrir une deuxième vie aux objets et d’être dans une démarche écoresponsable), c’est souvent raté. Et le risque est grand d’avoir le sentiment de vivre dans votre premier appart’. Souvenez-vous, ce moment où, encore étudiant ou tout jeune actif, vous étiez équipé (faute de budget) de bric et de broc pas forcément chic ni choc. Il faut l’admettre, parfois, le mélange des genres n’est pas un succès !

Pourtant, le style kinfolk a en principe tout pour plaire. Alors, pour s’essayer doucement à cette tendance, attaquons par un endroit sans grand enjeu : la terrasse (ça marche aussi pour le balcon, ou même le rebord de votre fenêtre)…

Voici quelques essentiels à récupérer ou à shopper pour donner à votre petit bout d’extérieur un air résolument convivial, simple et  efficace.

La bassine en zinc en guide de pot de fleur, pour l’authenticité et la simplicité

Inspiration : ici / ici / ici / ici – Shopping : ici

L’échelle en bois, toujours pour mettre en valeur les pots de fleurs ou pour y accrocher des photophores (récup of course) pour le coté campagnard

Inspirations : ici / ici / ici – Shopping : ici

Niveau mobilier, et chaise en particulier, on peut oser le dépareillé et le vraiment cabossé pour un esprit rustique chic

Inspirations : ici / ici / ici / ici – Shopping : ici

Si vous vivez dans un endroit ou il fait beau plus de 3 jours d’affilée, le tapis ethnique apportera la touche boho indispensable à une ambiance kinfolk

Inspirations : ici / ici / ici – Shopping : ici

Et pour finir, quelques éléments de wallhanging (en matières brutes et/naturelles) pour la touche homemade et personnelle

Inspirations : ici / ici / ici / ici – Shopping : ici

Et voici donc quelques éléments qui permettrons de donner, à coup sûr, un petit air kinfolk à votre terrasse. Il ne vous reste plus qu’à y passer de jolis moments de convivialité et de partage autour d’un bon repas pour être complément dans la tendance…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s