Petit mousse #2 (que faire avec des restes de laine ?)

Travailleuse

Par Lila

Il y a quelques temps, j’ai récupéré une travailleuse. En version tout ce qu’il y a de plus classique, aux pieds « façon Louis XV », que j’ai simplement repeinte en jaune (et que vous pouvez apercevoir sur la photo juste au dessus). Je la tiens de ma belle-mère, qui la tenait de sa soeur qui, elle-même, la tenait d’une connaissance… Autant dire que j’ignore donc tout de son ancienne propriétaire.

Je dois avouer que j’apprécie les meubles relativement anciens, suivant le style évidemment, et que j’aime imaginer l’histoire, la « vie » de ceux-ci. Une petite tache, un défaut, un coeur gravé sur un coin de bureau donnent à mon sens un charme fou à un objet. Pourtant, cette travailleuse, j’ai longtemps tourné autour avant de pouvoir me l’approprier, car elle m’a été donnée… pleine… Pleine de boutons, aiguilles, dés à coudre et autres galons et scratchs… En découvrant ce qui pourtant s’apparentait pour moi à des petits trésors, j’avais l’impression de faire une incursion dans l’intimité de quelqu’un…

Et puis, au fil de mes découvertes, je me suis aperçue que son ancienne propriétaire et moi avions au moins une chose en commun, cette manie de tout conserver. Des morceaux de tissus, des petites bouts de fils et des chutes de laine en pagaille composaient (en partie) l’assortiment de cette travailleuse. Alors, je me suis dit que cette façon de tout garder « au cas où » prenait tout son sens si je faisais en sorte que ces « au cas où » prennent consistance. Pas de souci du côté du découd-vite, des aiguilles ou des ciseaux de couturière qui ont vite trouvé leur utilité ici… Mais le challenge résidait surtout dans l’utilisation des « restes ». J’ai donc arpenté la toile pour trouver de l’inspiration afin de faire revivre toutes ces merveilles.

Et puisque, d’après les stats que nous fourni ce blog, l’article Petit mousse (je débute en tricot) est l’un des plus consultés (magie du référencement ou vrai intérêt pour ce sujet, mystère), j’ai pensé que vous aviez peut-être trouvé de jolies inspirations et testé quelques modèles et que vous aviez surement, par conséquent, quelques chutes de laines et pelotes entamées. Voici donc un petit aperçu des douceurs que l’on peut bricoler avec des restes de tricots…

Des bijoux tous doux 

Une jolie broche fleurie (d’après le tuto, il faut un multi tricotin, objet dont j’ignorais jusqu’alors l’existence, mais ça me semble réalisable sans), un bracelet tricoté ou un joli collier…

Plus d’explications : ici / ici / ici

Tricotine-moi un mouton

On ne compte plus les jolies images qui circulent mettant en scène des mots lainés ou de simples formes (et personnellement, je ne m’en lasse pas), voici donc pour le plaisir des yeux des tutos inspirants (j’ai un coup de cœur pour la personnalisation du coussin avec le prénom tricotiné)

Plus d’explications : ici / ici / ici / ici

Ma déco pomponnée

Evidemment, qui dit chutes de laine dit presque aussi surement pompons (surtout quand on a des enfants, c’est une activités dont les miens raffolent) mais les différentes mises en scènes sont toujours aussi inspirantes. Du tapis à la guirlande en passant par le bouquet… les possibilités sont vastes.

Plus d’explications : ici / ici / ici / ici

La laine dans la tendance

Guirlande de boules de laine feutrée ou tissage, sont les deux tendances gagnantes en termes de recyclage… Alors, si vous avez un minimum de patience et l’envie de réaliser un objet dont vous serez vraiment fière, lancez-vous !

Plus d’explications : ici / ici

J’espère que toutes ces inspirations vous ont donné de folles idées. Chez ORNICAR, on a testé une autre petite bidouille, éventuellement à faire avec les kids, pour utiliser les toutes petites chutes de laine, je vous montre ça très bientôt !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s