Team thé ou team café ?

Par Lila

Je ne sais pas vous, mais avec ce vent glacial et cette pluie diluvienne, je consomme et j’abuse des boissons chaudes pour me réconforter… Café le matin, et après les repas, thé en soirée quand le calme est enfin revenu sur la maisonnée (comprenez quand les enfants sont endormis). Je crois que j’aime autant l’un que l’autre et qu’il me serait très difficile de faire un choix entre les deux, en raison de leur goût si différent bien-sûr, mais aussi de l’atmosphère si particulière que leur arôme déclenche dans mon esprit.

Pour moi, le café c’est le pré requis au démarrage de chaque journée. C’est la dose (les doses) qu’il me faut nécessairement pour être opérationnelle (combien de fois me suis-je entendu dire à Mister preum’s, au taquet dès le réveil : « laisse-moi au moins boire mon café, on discutera ensuite »). Le café, c’est aussi le petit noir bien serré qu’on prend debout, accoudé au zinc les matins d’hiver, ou le énième gobelet de breuvage (pas terrible) qu’on ira se servir à la cafèt du boulot, quand les matinées sont longues et chargées. Le café m’évoque également toutes ces professions pour lesquelles il faut se lever tôt et dont on ira s’abreuver à la pause de 10 h, pour se requinquer et tenir le coup encore un peu. Je pense ici, par exemple, au petit bar de mon marché où les camelots et marchands défilent les uns après les autres, le samedi matin.

A l’opposé, pour moi, le thé est synonyme de zen, de calme revenu et l’univers qui lui correspond le mieux reste un fauteuil moelleux, un plaid, une musique douce, voire un feu de cheminée. Il est pour moi la boisson que l’on déguste lorsque l’on décide de prendre son temps, de souffler enfin, dans une ambiance cosy. Un peu dans l’esprit scandinave du hygge, largement repris en France par Lov Organic notamment. Oui, pour moi le thé est intimement lié à la sérénité.

Au-delà de ceci, il y a aussi dans mon imaginaire, des contrées plus lointaines qui se rappellent à moi avec le café ou le thé. Des terrasses bruyantes en Italie, avec des scooters rouges garés en double file, sur fond de rires, de match de foot retransmis à la télé et de concert de klaxons. Ou encore ces cafetières toujours sur le feu dans ces diners américains typés années 50 et ces gigantesques mugs qu’on ballade de pièce en pièce dans la maison, voire qu’on emporte dehors et qu’on consomme en marchant (vite)… Côté thé, je pense évidement à la cérémonie du thé au japon, à tous ces gestes, tous ces éléments que j’imagine essentiels à la bonne dégustation du breuvage. Du choix de la vaisselle à la façon de placer ses mains sur la théière, de la température de l’eau, aux mots précieusement choisis pour remercier son hôte. Et puis, il y a aussi le thé à la menthe, riche souvenir de Tunisie, brulant et sucré et à l’arôme puissant, qu’on sirote assis sur des nattes tout en grignotant des amandes…

Je vous rassure, je ne divague pas autant chaque fois que je me sers une tasse… Néanmoins, le café reste synonyme pour moi d’efficacité, de journée trépidante et de vie moderne alors que j’associe le thé à une ambiance feutrée et douce et au retour à l’essentiel. Je me suis donc amusée à sélectionner quelques éléments de déco et accessoires (quelques pièces de l’eshop et des jolis objets d’ailleurs aussi) qui collaient bien, selon moi, à ces deux univers si différents…

Team café :

Inspirations et images – sources : ici / ici / ici / ici

Shopping – Chaise Tolix : ici / Service à café vintage : ici / Distributeur de bonbons la Chaise Longue :  ici / Sucrier Hema : ici

Team thé : 

Inspirations et DIY – source : iciici / ici

Shopping – Coussin FermLiving : ici / Affiche Zü : ici / Tasse Acapulco : ici / Bougie Hema : ici / Tapis Boucherouite : ici

Et vous alors, plutôt team thé ou team café ?

Publicités

2 réflexions sur “Team thé ou team café ?

  1. Comme toi ma douce Lila, café le matin et dans la journée et thé plutot le soir…. quoi que dans mon ancien bureau il faisait très froid et je le confesse j’ai cédé plus d’une fois à un grand thé bien chaud dans la journée! D’ailleurs j’ai un vrai problème avec les tasses à café, les mugs, dès que j’en vois qui me plaisent il me les faut alors que je n’ai pas la place de les stocker alors je trouve cela très frustant!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s