De Hercule à Dark Vador

Par Sia

IMG_7931

A priori rien à voir et pourtant il semblerait que l’homme en noir et celui à oilpé aient bien plus d’un point en commun…

C’est ce que nous sommes aller vérifier ce week-end au Louvre, à travers l’exposition temporaire (mais pas éphémère, vous avez tout de même jusqu’au 4 juillet 2016 pour vous y rendre), Les Mythes Fondateurs. D’Hercule à Dark Vador, dans la Petite Galerie.

Monothéisme, polythéisme, mythologie, super-héros, quelques soient nos croyances, nous tentons tous de répondre aux mêmes questions. Cette exposition (nous) les pose :

Comment explique-t’on la création du monde dans les différentes civilisations ? Qu’est-ce qu’un mythe ? Pas de place ici pour l’existentialisme !

Autant de thèmes illustrés à travers les arts, le septième compris !

Piqûre de rappel pour certains (ils ne doivent cependant pas être nombreux) et réelle découverte pour les autres, cette promenade à travers les époques et les pièces suscitera l’intérêt des grands et des petits.

A bas les préjugés, les super-héros sont enfin pris au sérieux et leur place est faite dans le célèbre musée, ce qui poussera certainement les profanes à franchir ses portes.

IMG_7950

Dark Vador élevé au même rang que Circé, Icare ou Hercule, on a, a priori du mal à y croire. Même si le pari est osé, il a été bien largement relevé ; cela parait finalement évident au sortir de l’expo !

Les héros, les anti-héros, les méchants, les gentils… La frontière est mince. Ce sera l’occasion d’en parler avec les enfants et, pour une fois, sans les sermonner. Le tout, sous les yeux médusés de notre amie Mona qui, une fois la lumière éteinte doit être toute émoustillée à l’idée de croiser l’Homme en noir dans un couloir !

 

Si vous êtes plus conventionnels, vous pourrez toujours visiter les appartements de Napoléon III avec vue sur le jardin des Tuileries !

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du Louvre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s