Troquer les pigeons pour des mouettes

Mouette

Par Lila

J’aime les plages de la Manche en Automne, du pays d’Auge aux falaises d’Etretat, de la Baie de Somme à Dieppe. J’aime l’arrière saison au bord de la mer, quand les journées raccourcissent mais que les couleurs deviennent chatoyantes et que le vent rougit les joues et emmêle les cheveux. Quand les plages sont peu à peu désertées et qu’on a l’impression de grappiller encore quelques derniers instants de vacances, de sable ou de soleil, avant l’hiver.

Cette année, nous n’avons pas eu l’occasion de partir pour la Toussaint. Du coup, à l’approche de la fin des vacances, nous avons décidé d’aller passer au moins une journée à la mer. Décision prise jeudi soir pour un départ vendredi matin, direction Deauville/Trouville.

Nous ne sommes pas sortis des sentiers battus et notre journée fût des plus classiques mais si cela vous tente de prendre un grand bol d’air iodé, suivez-nous…

Ces destinations de la Côte Fleurie peuvent clairement s’avérer assez onéreuses, et les tentations sont grandes : shopping et casino pour les plus grands, tour de manège ou structures gonflables pour les petits… Il existe pourtant de jolies ballades qui ne coûte rien.

J’apprécie particulièrement le centre de Trouville, ses jolies vitrines, ses murs décorés. Tout y est mis en scène de façon très étudiée, mais quelle joie de déambuler dans ces ruelles.

Piscine Trouville  Photo ancienne Trouville  Trouville

Boutique Trouville  Vitrine fleuriste  Vitrine Trouville

Un peu plus loin, sur le port, nous attendait une tour d’escalade, pour le plus grand plaisir de Miss Deuz’ !

 Mur d'escalade

Puis, direction Les Vapeurs, pour un plateau de fruits de mer et des moules. Ce n’est pas forcément le restaurant le mieux noté à Trouville, mais le cadre y est beau, l’accueil agréable (ce qui n’est pas partout le cas lorsque l’on débarque avec 3 mouflets en bas âge) et les coquillages très frais. Et puis quel plaisir de pouvoir déjeuner en terrasse fin octobre !

Brasserie les Vapeurs

Restaurant les Vapeurs  Moules à la crème  Les Vapeurs Trouville  Les Vapeurs

Pour l’aprèm à la plage, direction Deauville. Autant je préfère 10 fois le centre ville bobo de Trouville à celui bling bling de Deauville (mais tout n’est qu’affaire de goûts), autant pour la plage, je n’hésite pas. Deauville, ses kilomètres de sable, sa vue dégagée jusqu’au Havre, ses parasols colorés et ses Planches me ravissent à chaque fois.

photo-18  Coquillages  Plage Deauville  Plage Deauville

Nous avons bien évidemment construit des châteaux de sable, ramassé des trésors, regardé la mer et flingué nos pompes…

Planches  Coucher de soleil Deauville

Une dernière ballade sur les Planches, un coucher de soleil sur la mer et c’était l’heure de rentrer. Ensablés, fourbus mais joyeux !

Nous avions prévu également d’aller visiter le Festival de photo Planche(s) Contact, au Point de Vue, à Deauville (jusqu’au 29 novembre) et de prendre le bac Trouville / Deauville pour quelques euros… Mais nous avons finalement préféré profiter au maximum de la plage. Plus d’informations sur ces deux sorties et sur les agendas des 2 villes sur leur site officiel, ici et ici

Et vous, c’est où votre petit coin de paradis ?

Publicités

4 réflexions sur “Troquer les pigeons pour des mouettes

  1. J’aime Honfleur et son petit port, ses ruelles, son marché et ses grandes portes en bois.
    J’aime Cabourg pour sa plage immense et le sentiment de liberté qu’elle procure.
    J’aime Trouville sa grande roue et pour les Vapeurs qui restent définitvement mon restau de fruits de mer (mayonnaise et crème entière aussi d’ailleurs…) préféré.
    J’aime Deauville pour le Normandie qui me fait penser à un chateau de comptes de fées avec ses chats perchés sur les toits et le restaurant Chez Miocque pour sa déco délurée…
    Nous aussi on s’échappe là bas dès que l’on peut…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s