Petit mousse (je débute en tricot)

Nouer des liens… le nœud en laine, c’est rapide, facile et ça pimpe n’importe quel accessoire… Alors si on a 20 minutes devant soi, on y va ! Testé ici, les nœuds pour enjoliver les barrettes des filles (ou comment se transformer en maman formidable après 10 rangs de point mousse). Et ça fonctionne sur tout type de support !

Coussin Noeud2

Plus d’explications : ici / ici

Noeuds en laine

Mon tuto préféré pour les noeuds est : ici

Enfiler sa petite laine… Côté dressing aussi, on a repéré quelques jolies réalisations tout à fait accessibles.

Le joli béguin enfant composé d’un grand rectangle que l’on coud en son milieu (approuvé ici par Miss Deuz’),

The trendy châle, si ce n’est déjà fait, il serait peut-être temps de s’y mettre (peut-être le projet le plus ambitieux pour les débutantes, il faut maîtriser les augmentations) !

Et le bandeau, rapide, efficace et de saison (un rectangle, un nœud, une couture, c’est réglé !).

BéguinTrendy-Châle-073-536x359bandeau

Plus d’explications : ici /ici / ici

Se tricoter un intérieur douillet :

Le plaid, même s’il semble un projet de longue haleine, a l’avantage de vous faire changer souvent de coloris. De mon côté, je m’y suis mise l’an dernier… et j’ai bon espoir de le terminer pour… l’hiver 2017 !

plais tricot Plaid

Plus d’explications : ici

Et ce petit lapin, n’est-il pas choupinou ? Vous prenez bien quelques cœurs pour faire une jolie guirlande ?

Lapin tricot_1 Coeur point mousse

Plus d’explications :  ici / ici

On termine avec les coussins douillets, sur une base de rectangle, de carré, de ce que vous voulez… Avec une laine toute douce et de grosses aiguilles… ou en forme de maisonnette. 

coussin Coussin point mousse

Plus d’explications : ici / ici (attention sur ce dernier lien, si les images ne vous parlent pas d’elles-mêmes, il vous faudra comprendre le norvégien, gloups !)

Maisonnette en laine Maisonnette Laine

Concernant les maisonnettes, je n’ai pas de tuto à vous soumettre (je les fais un peu… au feeling). Il faut monter une quarantaine de mailles (ou autant que vous le désirez en fonction de la largeur souhaitée) et tricoter au point mousse sur une bonne quarantaine de rangs (ou autant que vous le désirez suivant la hauteur souhaitée). Une fois que votre rectangle vous convient, changez de coloris (ce n’est pas obligatoire mais le contraste de couleur façade/toit est sympa), tricotez 2 rangs  normalement. Puis, rabattez deux mailles par rang (la deuxième et l’avant-dernière), à chaque rang, jusqu’à ce que vous n’ayez plus qu’une maille (que vous nouerez pour terminer l’ouvrage). Recommencez l’opération pour obtenir l’autre côté de la maison (moi j’alterne sur le verso les couleurs du toit et de la façade). Brodez une porte, une fenêtre (ou ce que bon vous semble) puis cousez endroit contre endroit en laissant une ouverture de quelques centimètres. Retournez, bourrez (attention, n’utilisez pas de matière de rembourrage trop fine qui pourrait s’échapper par les trous du tricot), refermez la petit ouverture restante et exposez votre œuvre !

Et vous, vous tricotez ? Vous nous montrez ?

Publicités

11 réflexions sur “Petit mousse (je débute en tricot)

    • Oui, merci 😉
      C’est la preuve que même avec un niveau débutant, on peut se faire plaisir en réalisant de chouettes petits éléments. Enfin, quand je vois tes réalisations, je me dis que j’ai encore beaucoup beaucoup à apprendre, tu fais des choses incroyables ! Merci pour ton commentaire. Belle journée !
      Lila.

      Aimé par 1 personne

      • Merci, c’est gentil ! Je n’ai pas de mérite, j’ai commencé à tricoter enfant (il y a donc très longtemps…). Au début, on ne tricote que du point mousse et puis petit à petit, avec de la patience, on tente d’autres choses et ça marche ! 😉 Belle journée à toi aussi ! Karine

        J'aime

  1. Je me dis depuis x années que ça y est! This is it! L’année avec un grand A, celle durant laquelle je vais enfin me mettre au tricot ! Franchement je m’y vois déjà, imagine tout ce que je pourrai tricoter (surtout pour ma fille) et puis… Bah et puis je remets à plus tard et j’oublie (jusqu’à l’année suivante on course😅).

    J'aime

    • Oui mais là, c’est la vraie de vraie, l’année avec un grand A et même 2 grands N et 2 grands E… Parce que là, quand faut y aller, faut y aller. Alors pour le super pull pour ta puce, je ne sais pas… Mais pour une bricole facile, Sia et moi, on attend le résultat ! Bises.

      J'aime

  2. Je crois que je suis réfractaire au tricot, j’ai des souvenirs de pulls qui piquent, de bonnets qui grattent, d’écharpes qui électrisent mes cheveux… bref je trouve ça vraiment très joli mais en déco ou sur les autres… mes gamins perdent tous leurs bonnets et un gant sur les deux ne passe pas la semaine, j’aurai donc carrément les boules qu’ils perdent mes créations… et comme Lila les skylanders et les super héros chez moi ne dorment pas sous des plaids en laine…. donc au final que des bonnes excuses pour ne pas/jamais m’y mettre?! La bise :*

    J'aime

    • J’imagine comme c’est comme tout hein, on adhère, ou pas… Moi j’aime le tricot parce que ça peut, parfois, être simple, parce que c’est facilement transportable, parce qu’on n’a pas besoin de sortir tout un attirail pour s’y mettre (j’aime la couture aussi mais quelle galère de sortir la machine à chaque fois), parce que je peux faire autre chose en même temps… Mais, j’avoue que j’ai longtemps été traumatisée par les pulls qui piquent (très typique des années 80 ça, non ?). Bref, loin de moi l’idée de te faire basculer du côté obscur de la force, mais si un jour tu changes d’avis, tu sauras où trouver 2/3 modèles faisables 😉
      Des bisous !
      Lila

      J'aime

  3. En revanche, je confirme, le bandeau en laine de Troizounette qui a fait deux jours avant de disparaitre, ça me GGRRRR !!!! Mais bon, disons que leur enthousiasme quand je bidouille un truc (mes filles sont indulgentes), le plaisir de réaliser un truc avec mes mains et le côté « modèle unique » (parce que tordu) compensent un peu !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s