On mange quoi ce soir ?

Par Sia

La semaine dernière, j’avais une grosse envie de couscous, du coup ni une ni deux nous voilà dans l’avion en direction de Fes, au Maroc !

Bon effectivement ça ne s’est pas tout à fait passé comme ça… mais ce serait tellement plus sympa que d’aller rechercher un comparateur de prix sur Internet et se lever à 4 heure du matin pour tenter d’avoir le billet le plus bas de l’année…

Toujours est-il que la ville impériale nous a accueilli pendant une semaine.

Je connais Fes depuis bien longtemps et je ne me lasse pas de déambuler dans sa Médina.

Traversez Bab Boujloud qui, à près de 8 siècles, vous accueillera fière et robuste. Déambulez dans les étroites ruelles de la médina…

IMG_2728

Ici vos sens seront en éveil, et c’est peu dire !!!

BB1 s’est bouché le nez en cachette parce que oui, quand on approche de Chaouara, le quartier des tanneurs, ça « chmoute » un peu comme il dit.
Mais, si on se colle une épingle sur le nez, on passera aussi, plus loin, à côté de l’odeur des épices, du pain chaud à la sortie du four collectif, de celle du bois entre les mains de l’ébéniste, des beignets, des grillades de viandes, des olives, de l’encens qui brûle dans une échoppe, de l’eau de rose ou de fleur d’oranger…

Ces odeurs font le lieu, tout comme le bruit des rabatteurs qui vous invitent dans leurs antres.

IMG_2718

IMG_2720

Vous en verrez de toutes les couleurs, mais gardez les yeux biens ouverts car il vous faudra laisser passer le porteurs et sa brouette de fortune ou son mulet bien chargé.

Si ce n’est pas lui, ce sera un enfant qui vous criera de vous décaler car il transporte un bidon d’huile et ne veut pas vous tacher .. même si parfois, ce sera juste pour se frayer un chemin !

« BELEK ! »

Malgré l’agitation, vous passerez à côté de paisibles habitants chichement nourris par les fassys.

IMG_2714

Les chats aident à lutter contre les rongeurs.

Vous pourrez y rester des heures, des jours. Y revenir plus tard après avoir visité d’autres trésors comme Meknes qui n’est pas loin.

image

Où vous trouverez un parking VIP si vous avez une Toyota des années 80 !

IMG_2758

Ou bien Azrou (dans le Moyen Atlas), où vous pourrez même skier en hiver. Et oui, on skie au Maroc !

   IMG_2654 IMG_2665

Vous y trouverez de belles pièces, si vous aimez l’artisanat berbère ; les cavernes d’Ali Baba et les tapis volants ne manquent pas.

Vous pourrez d’ailleurs visiter le Complexe Artisanal de la ville où vous rencontrerez tisserands et ébénistes. Mais, préférez faire vos achats dans la médina où les prix sont bien plus abordables.

   IMG_2693 IMG_2689

Je trouve d’ailleurs que c’est le principal intérêt de la ville, même si ceux qui aiment la randonnée s’y plairont davantage.

Les médinas sont nombreuses et ne se ressemblent pas. Celle de Fez est ma préférée même si elle est étroite, bruyante et sombre parfois. Vous pourrez flâner mais votre promenade ne sera pas reposante car la ville est vallonnée, et à coup sûr… vous vous y perdrez !!!

Nous remercions d’ailleurs le site du Riad Layalina qui met à disposition un plan de la médina :

plan-medina-fes-el-bali

Si cette promenade vous fatigue, vous trouverez toujours des moyens de locomotion surprenants au Maroc.

IMG_2752

Arpenter les ruelles des médinas ouvre l’appétit… Tiens, je mangerais bien japonais maintenant…

Publicités

8 réflexions sur “On mange quoi ce soir ?

  1. Tu as alimenté la (dépression) nostalgie des vacances qui m’habite depuis… 2 mois (ok j’ai honte😅). Je suis d’origine marocaine alors forcément toutes ces jolies photos et ton petit récit ont un écho tout particulier en moi… Je n’y vais pas souvent du tout (Marrakech un long week-end l’année dernière après 14 ans sans y mettre les pieds) mais pour moi ça reste un pays magnifique. Merci d’avoir partagé tes jolies photos. Besoin de vacances moi😅✌🏾️

    J'aime

    • Coucou Swibih, et bien nous avons de nombreux points en commun! Moi j’ai arrêté d’y aller quelques temps et là j’y vais dès que je peux. Peut-être le fait d’avoir des enfants, je ne sais pas… J’aimerais que tout cela leur soit familier, qu’ils prennent le meilleur de leur double culture et qu’ils ne passent surtout pas à côté des richesses de leurs 2 pays! Des bises, la prochaine fois ce sont probablement TES photos que je regarderai, chacun son tour!

      J'aime

  2. Salam alikoum, la ville de Féz est particulière, c’est la ville spirituelle du Maroc et l’une des principales villes de l’Islam, dans cette ville il y a un petit quelque chose dans l’air inexplicable que l’on ne ressent pas ailleurs, il faut parcourir les ruelles du souk au petit matin ou tout est fermé, on a l’impression d’être dans les ruelles du Moyen-age mais quand les échoppes sont ouvertes on est bien au Maroc, c’est d’ailleurs le plus grand souk du Maroc. Les gens sont accueillants et prêts à vous servir, sans oublier l’ Université Al Quaraouiyine qui fut transformé en Mosquée, c »est une femme qui est à l’orgine de sa construction Fatima El Bint Mohamed Ben Abdellah el-Fihri, une femme pieuse venue de Kairouan. Bonne journée et merci pour l’article.

    J'aime

    • Merci pour toutes ces précisions soukietmelilia, c’est ce petit plus que j’aime et je déplore juste les nouvelles infrastructures de la nouvelle ville qui a fait perdre, à mon sens, un peu de la beauté du lieu. Heureusement la vieille ville reste intacte, je ne m’en lasse pas… Bises et merci de nous suivre!! À trésor vite, Sia

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s