C’est quoi ce cirque ?

troupe Bouglione
Par Lila

On continue la semaine spéciale sorties avec les kids (vacances scolaires obligent !)… Aujourd’hui, si vous le voulez bien, je vous emmène au cirque découvrir la dernière création du cirque Bouglione : « Rire »

A priori, je ne suis pas une grande fan de l’univers du cirque. Ce n’est pas le type de spectacle qui m’attire le plus. Et quand une troupe s’installe du côté de chez-nous, et passe et repasse inlassablement devant la maison (pour nous crier les horaires des séances), j’ai toujours une bonne excuse pour y échapper (je peux pas les enfants, j’ai aqua-poney).

Je ne suis pas très attirée par le cirque parce que j’ai du mal avec la captivité des animaux sauvages et que je me pose beaucoup de questions sur leurs conditions de vie, et sur la légitimité du spectacle de dressage.

Je ne suis pas très attirée par le cirque car je ne me retrouve pas beaucoup dans l’humour des clowns, que je considère même parfois comme effrayants (merci « Ca – il est revenu » film qui me reste en mémoire et me fait craindre les clowns comme « Les dents de la mer » ont pu faire naitre une trouille bleue de l’océan pour d’autres).

Je ne suis pas très attirée par l’univers du cirque parce que, oui, pourquoi déjà ? Ho, bon, ça va, on a le doit d’avoir des préjugés, nan ?

Sauf que récemment, j’ai eu l’occasion de recevoir des invitations pour le Cirque d’Hiver Bouglione. Ca aurait été dommage de laisser mes idées reçues prendre le pas sur une soirée en famille (en vérité, les enfants m’ont menacés de faire la grève des légumes verts si on n’y allait pas : ils peuvent avoir une sacrée force de persuasion parfois !).

Et là, j’ai revu ma copie : ce fût un très beau spectacle, poétique et merveilleux.

Nous y sommes donc allés avec Mister Preum’s (8 ans) et Miss Deuz’ (6 ans). j’ai longuement hésité pour Troizounette (2,5 ans) mais je l’ai finalement estimée trop petite pour une telle sortie. Il y avait ceci-dit dans la salle, des petits à peine plus âgés qu’elle et qui ont, me semble t-il, passé un bon moment. Globalement, je dirais qu’à partir de 3 ans, si votre loulou est capable de rester en place un moment, c’est jouable.

En arrivant, il faut avouer que le bâtiment est plutôt impressionnant. Le Cirque d’Hiver, construit en 1852 par Jacques Hittorff donne le ton de la soirée. L’intérieur est à l’avenant avec, par exemple, de grands fresques illustrant les 4 frères Bouglione (qui ont repris l’affaire en 1934) : on ressent bien l’héritage historique et familial du lieu.

     cirque d'hiver  cirque d'hiver

L’accueil est chaleureux et les ouvreuses sympathiques (ce qui n’est pas forcément le cas dans toutes les salles de spectacles).

Les 20 minutes d’entracte permettent de déambuler dans les couloirs de ce joli lieu ou de se restaurer de pop-corn et barbe à papa. Vous aurez aussi la possibilité d’acheter le programme ou des cartes postales (2 euros) pour les faire dédicacer par les artistes. Alors OK, business is business, mais il faut avouer que c’est assez sympa pour les enfants d’aller voir le dresseur, l’écuyère ou le jongleur, accessibles et souriants.

Je ne vous dévoilerai pas le contenu du spectacle mais il est vraiment réussi : les numéros, assez courts, s’enchaînent et donnent le rythme, l’orchestre est hyper dynamique et les danseuses viennent combler les petits moments durant lesquels le matériel doit être installé/démonté.

   Titre Bouglione trapézistes étoiles du cirque de chine Femme volante

Nous avons assisté a un incroyable numéro de dressage de tigres (4 belles bêtes pas du tout miteuses pour le coup). Nous avons admiré un habile jongleur, un cheval qui danse, des étoiles du cirque chinois. Nous avons frissonné devant des femmes volantes et des acrobates incroyables. Nous avons rêvé avec de jeunes magiciens ou encore des perroquets colorés…

   accrobates dames volantes clown acrobates bouglione

Mais, mon coup de cœur fut sans conteste le clown et ses pitreries… Une présence d’une poésie et d’une drôlerie qui m’a définitivement fait changer de point de vue !

Bref, si vous cherchez une idée de chouette sortie pour la fin de l’année, vous pouvez y aller les yeux fermés. Ou plutôt non, ouvrez grand vos mirettes et que le spectacle commence !

Infos utiles : Le prix des places démarre à 25 €. Attention, il est assez difficile de se garer dans le quartier. Service voiturier à 15 € (mais le nombre de places est assez restreint).

Plus d’informations : cirque d’hiver

Publicités

4 réflexions sur “C’est quoi ce cirque ?

  1. Merci pour cette mise en bouche :)… L’année dernière nous sommes allé voir CirkAfrika, c’était magnifique, j’aimerai aller voir un spectacle du Cirque du Soleil aussi, ils ont l’air merveilleux..

    J'aime

    • Je ne connaissais pas CirkAfrika, je viens d’aller jeter un œil et effectivement, ça a l’air top. Quant au Cirque du Soleil, je crois que c’est magique aussi. Globalement, je pense que le spectacle Bouglione reste le plus classique des 3. Merci pour tes alternatives, si on tente, on en parlera ici..
      Sia, ça te dirait d’aller au cirque ? Bisous !

      J'aime

  2. J’avais loupé cet article et me suis empressée de rattraper mon retard en ce day off pluvieux. J’ai réalisé en te lisant que je n’étais jamais allée au cirque d’hiver… Je suis passé 1 million de fois devant mais jamais pris la peine de m’intéresser au spectacle (je préférais aller rue de Bretagne, dans un super Resto japonais). Je ne suis pas fan de l’univers du cirque non plus, enfin dans l’absolu, pour à peu près les mêmes raisons que toi auxquelles il faut ajouter le fait que ma mère est une fan absolue et qu’étant petite, on avait l’impression qu’elle kiffait plus que nous😅. En bref, j’envisage sérieusement de sauter le pas… Vive le cirque! Bises

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s