Retour de chine

Par Lila

Braderie HouillesBraderie de HouillesBraderie de Houilles

On continue la semaine avec un nouvel article brocante et vide-grenier… Après notre sélection de tenues trendy, vintage ou pratiques pour aller chiner (nous perso, nous y sommes allées en jeans et sneakers), voici un petit retour en images sur nos jolies trouvailles de dimanche.

Autoproclamée deuxième braderie de France (derrière Lille of course), mais possiblement 4e (officiellement) en termes de nombre de kilomètres, d’exposants ou d’ancienneté, la Braderie de Houilles n’en reste pas moins un grand évènement dans la région… (300 000 visiteurs, 2 000 exposants et plus de 10 kilomètres de trottoir). Evidemment, ORNICAR y était…

Nous avons arpenté les allées le matin, le midi et le soir… Sous le brouillard pour commencer, sous le soleil ensuite. Ce fût une belle journée de ballade et de déniche… Je pense que Sia fût plus courageuse que moi, opérationnelle dès 7 h 45 du mat et jusqu’à plus de 14 h (aurait-elle réussi l’exploit de visiter chaque stand de chaque coin de trottoir ? Mystère). De mon côté, après une matinée bien chargée (oui, oui,  2,5 km à une allure de tortue, ça use), j’y suis retournée le soir, au moment de la remballe, avec mes enfants (vous savez, ce moment ou l’on pense qu’on va faire de supers affaires mais où finalement il ne reste plus rien…).

Nous avons donc marché, bu l’équivalent d’un litre et demi de café (pas bon) et dégusté des chouquettes (à peine meilleures). Nous avons papoté un peu, ricané bêtement devant des articles improbables (mais qui va acheter ça ???) et déniché quelques jolies pièces… On vous montre ?

Les trouvailles de Lila :

Une jolie cafetière ancienne en étain et bakélite. Après un bon décrassage, j’ai tenté d’atténuer les taches avec du vinaigre blanc et du citron… Je ne sais pas si je vais aller plus loin dans le décapage, car j’aime finalement son petit côté patiné.

cafetière ancienne

Elle a pris place chez nous en guise de cache-pot…

Sans transition, une jolie petite poupée pour ma deuz’, une petite bricole sans intérêt spécifique mais à qui je trouvais quelques faux airs des Blyth (je crois qu’il s’agit en fait d’une Little Pet Shop) et un jeu de Boggle.

photo-3

Le jeu est assez ancien et la boite est en mauvais état mais j’adore les possibilités de déco qu’offrent ces lettres

Et pour finir, une jolie affiche scolaire Fernand Nathan de 1968, par Alain Grée, j’aime ce graphisme si reconnaissable et ces jolies couleurs légèrement passées.

Affiche.

Ma dernière en avait déjà une dans sa chambre, donc hop hop hop, sitôt chinée, sitôt posée (les clous dans le mur étaient déjà au bon gabarit, je n’aurais qu’à faire tourner les affiches au gré de mes envies).

Comme nous sommes sur la blogosphères, un lieu ou seul le prétendument joli a droit de cité, je ne vous parlerai pas, par exemple, du jeu de Wii déniché par mon grand ou de la tasse chinée par Sia. Quoique si, je vous en parlerais bien moi de la tasse dégotée par Sia… (un grand moment). Allez Sia, sois bonne joueuse, montre-nous !!!

Par Sia

Tous les goûts sont dans la nature ! Nous avons vérifié l’adage ce dimanche avec cette pièce improbable.

image

Nous nous sommes longuement interrogé sur la provenance de cette tasse. Mais surtout sur l’intention de l’artiste ! N’y voyez aucune méprise.

Nous ne nous sommes pas laissées submerger par notre boulimie d’achats et avons su réfréner cette pulsion qui grandissait à chaque étal franchi. Pour faire plus court nous nous sommes poilées devant cette tasse que nous n’avons (presque évidemment) pas achetée.

Je reste prudente sur les critiques car j’ai moi-même oupsé ! J’étais très contente de ma vaisselle chinée (par vaisselle, entendez 3 tasses !), et tout particulièrement de cette tasse inspirée des Tournesols de Van Gogh ! Pas peu fière de mon achat, je le brandis comme un trophée pour le présenter à Lila qui, elle, bien plus calmement le retourne et…

image image

…me félicite pour ma tentative de reconstitution de collection des cadeaux des Éditions Atlas, en ajoutant qu’elle, elle préfère tout de même France Loisirs !

Lila 1- Sia 0…

Madame Lila peut effectivement se rejouire de sa pirouette et de ses trouvailles cependant je pense très vite reprendre l’avantage !

Je rétabli la balance avec mes mini-tasses à café qui n’ont pour valeur que la choupetterie que je leur accorde ! Inconvénient 1 : je ne bois pas de café noir/ inconvénient 2 : il n’y en avait que 2 !

image

Bon ça ne vaut pas 1 point mais ça donne un peu plus de crédit après Atlas…

En revanche, je n’ai pas dit mon dernier mot ma Lila !

Celles qui me suivent sur Instagram savent que j’ai retrouvé d’anciennes BD il y a quelques semaines. Nos supers stars Rahan, Asterix, Yakari et Tintin ont pris place dans la bibliothèque de BB1.

Ce dimanche, j’ai réussi à mettre la main (les 2 même !) sur Le Lotus Bleu. L’édition est de 46, soit l’année de la version couleur de l’album de Hergé ! Ce qui vaut, au bas mot 2 points d’un coup !

 imageimage

Lila est mon amie, ma vraie amie. Celle « à la vie à la mort », de ces sœurs de sang d’avant l’affaire du sang contaminé (oui parce qu’aprés cette histoire on ne se piquait plus le doigt, on avait trop les chocottes !). Je voudrais lui éviter une défaite cuisante et publique de surcroît mais je n’ai pas d’autre choix que de vous présenter cette pièce, et c’est peu dire !!!!

And now ladies and gentlemen let me introduce you….

image

Micheline ! Oui il faut lui donner un nom car ce n’est pas un objet ! Ce n’est pas non plus un meuble mais ça a une âme !!!

Micheline n’est pas une minette car elle a au moins 60 ans (elle n’est pas coquette, on peut donner son âge). Micheline n’a pas une ride, elle a la modernité des années 50 et l’authenticité du bois.

Et Micheline vit maintenant à la maison.

Je crois que je prends 5 points d’un coup !

C’est ainsi que : Sia 7- Lila 4

Alors Lila, bientôt la revanche ?

Edit de Lila :

Je m’incline devant Micheline, Micheline est belle, Micheline je l’aime déjà, bref, Micheline m’a tuer (et pour la peine, je poserai volontiers mon postérieur dessus quand je viendrai chez toi Sia). Mais mais mais, si je veux bien accorder un bonus à la vieille dame, je n’en pense pas moins que ma jolie affiche mérite tout de même plus qu’un point !

Enfin, je dis ça, je dis rien, rendez-vous à la prochaine brocante ?

Publicités

6 réflexions sur “Retour de chine

  1. Bravo les filles pour ce nouvel article avec (des paires )de jolis produits, des rebondissements, du suspense (mais qui de Lila ou Sia gagnera ?!) et surtout avec Micheline aka le graal qui, je dois bien l’avouer, est la plus jolie trouvaille😉✌🏾️.
    Bises!

    Aimé par 1 personne

  2. Je suis archie fan de la cafetière! Dimanche je fais celle de Chatou il me semble, mais seule avec les deux monstres ça risque de ne pas etre très concluant.. à voir! Micheline… Micheline… ce prénom me dit quelque chose XD

    Aimé par 1 personne

  3. un point ++ pour la cafetière et attention aux « petits » derrières qui vont rencontrer Micheline car elle n’est pas toute jeune, il ne faudrait pas lui en faire voir de toutes les couleurs !!!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s