Rentrée des classes, sortez du rang

Par Lila

Si tout s’est plus ou moins déroulé comme prévu, en ce qui concerne la rentrée scolaire des kids, le plus gros est passé.

On a réussi à leur faire accepter THE cartable (“allez, on prend un Tann’s Héritage et maman t’offrira des culottes Reines des Neiges”).

On a survécu au premier jour d’école, étrange mélange de fierté de les voir grandir, de soulagement d’être enfin un peu, hum hum, séparé d’eux plus d’une demi-heure et d’appréhension que l’instit’ ne voit pas en notre petit trésor cet enfant merveilleux, brillant, drôle et pétillant que nous savons qu’il est (au fond, tout au fond de lui).

On a sué sang et eau à l’hyper du coin pour trouver :

1/ un cahier grand carreaux, avec marge, 96 pages, sans spirale en 24×32 : “arrrgghhhh, mais pourquoi ils ne font que des protèges cahiers en 21×29,7… ça rentre pas”

2/ un porte-vues : un quoi ? Personnellement, je n’avais jamais entendu parler de cet espèce de classeur avant l’entrée en CP de number one (et j’ai cherché quelques jours avant qu’une gentille maman ne m’initie au dialecte scolaro-educato-fourniturif)

3/ un compas… mon dieu, ça doit faire plus de 15 ans que je n’ai plus pensé que cet objet-là existait…

Bref, à présent le règlement intérieur est signé (parfois même lu), on a re re re rempli une énième fiche de renseignements et on a peut-être même déjà assisté à la fameuse réunion parents/profs de début d’année…

Et, je ne sais pas vous, mais moi, si je me penche sur tout le chemin parcouru depuis le début du mois, je ressens soudain comme une légère frustration… Les instits, du moins de primaire, demandent expressément des fournitures standards, basiques, peu coûteuses, solides… et souvent moches : pas de stylos fantaisie à fleurettes, pas de gomme kawaï en forme de fruits… j’en comprends les raisons mais le contenu du cartable me laisse un peu… perplexe…

ORNICAR a donc sélectionné pour vous quelques DIY simples (oui, nous ne sommes pas tou(te)s bac + 5 en travaux manuels) et rapides (même si la rentrée est derrière nous, il va nous falloir encore courir un peu pour finaliser les inscriptions aux activités périscolaires et de nouveau arpenter les grandes surfaces pour s’équiper en chaussons de danse/crampons de foot/balai de curling…) pour personnaliser un peu le matériel de nos chères têtes blondes. On vous montre ?

° Le sac à goûter

L’indispensable petit baluchon pour le 4 heures des kids, avouez que c’est quand même plus sympa qu’un sac plastique !

Version pochette à personnaliser avec du thermocollant :

SacThermo

Source ici

Version pochon récup de chemise en jeans :

SacJean

Source ici

° Les stylos et crayons

Certes, certes, l’instit’ a demandé des crayons à papier et des bics basics, mais il n’est pas interdit de les customiser un peu, non ?

Les stylos transparents intégrant du papier origami :

Bic

Source ici

Les crayons de bois relookés au masking tape :

crayon

Source ici

° Les cahiers

Si vous avez la chance de pouvoir échapper au protège-cahier moche en plastique noir, ces idées sont pour vous !

Le cahier de brouillon version papier cadeau :

cahierpapier

Source ici

Le carnet recouvert de toile cirée :

cahiertoilecirée

Source ici

° Le pot à crayons

Celui-ci ne sera pas forcément à apporter à l’école mais il facilitera joliment l’organisation des plus petits au moment des devoirs.

Le pot à crayon avec du papier peint :

Potcrayon

Source ici

Le pot à crayon en liège :

Pot-Liège

Source ici

° On avait dit facile et rapide, c’est peut-être (un petit peu) moins le cas pour ces deux dernières inspirations mais on ne pouvait vraiment pas résister à l’envie de vous montrer ces merveilles :

La trousse renard :

Trousse-renard

Source ici

La trousse en tricot :

trousse au tricot

Source ici

Alors, on se lance ?

NB : nous déclinons toutes responsabilités si, pour faire accepter l’une de ces inspirations à bébé chéri, il vous faut, en plus des culottes Reine des neiges, céder sur des chaussettes Spiderman !

Publicités

2 réflexions sur “Rentrée des classes, sortez du rang

  1. Je suis très fan du sac à gouter… je me suis lancée dans l’achat d’une boîte avec gourde Avengers… il a cassé la fermeture le premier jour… et en plus ça prend une place de dingue dans le cartable… Sinon je retiens la customisation des crayons à papiers et stylos… mais pour MOI! 🙂 Merci!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s